Étude: Même dans leurs 80 ans, les personnes âgées peuvent bénéficier de l’exercice

Selon une nouvelle étude, aussi peu que vingt minutes d’exercice par jour réduiraient considérablement le risque de maladie cardiaque chez les personnes âgées. Les résultats de l’étude ont été discutés dans un article récent de The Print.

La recherche sur la façon dont les personnes âgées pouvaient réduire leur risque de crise cardiaque avait déjà conclu que même à la fin de la vieillesse, les personnes âgées pouvaient commencer à faire de l’exercice tout en bénéficiant d’avantages significatifs. Il ne semble pas y avoir d’âge auquel commencer à faire de l’exercice n’a aucun avantage.

La littérature médicale a conclu il y a longtemps que l’activité physique réduisait considérablement le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et aidait à la longévité. Ces résultats se sont avérés vrais indépendamment du sexe, de la race ou de l’origine ethnique. Les effets cumulatifs du temps passé à faire de l’exercice signifient que même avec des quantités modérées d’exercice, il peut y avoir des avantages significatifs à long terme.

Cependant, ce qui rend cette étude unique, c’est qu’elle s’est concentrée entièrement sur les personnes âgées tardives, c’est-à-dire les adultes de 70 et 80 ans et plus.

Les chercheurs ont utilisé les données d’une étude italienne portant sur 3 099 personnes âgées de 65 ans et plus. L’étude, connue sous le nom de ProVA pour « Progetto Veneto Anziani », a recueilli des données sur les antécédents médicaux des participants et a utilisé une série de tests sanguins, de scans et d’examens physiques entre 1995 et 1997. Quatre et sept ans après 1997, deux autres évaluations ont été effectuées.

Initialement, les femmes avaient quatre affections coexistantes ou plus, avec une incidence plus élevée d’ostéoporose, d’arthrose et de maladie rénale chronique. Les hommes présentaient une incidence plus élevée de diabète et de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Tout au long de l’étude, les participants ont été régulièrement invités à remplir des questionnaires sur leur niveau d’activité physique. L’activité modérée était définie comme le bowling, la pêche, la marche, tandis que l’activité vigoureuse était définie comme les exercices de gymnastique, le jardinage, la danse, le vélo, la natation et la danse.

Les participants ayant vingt minutes ou plus d’activité physique par jour étaient considérés comme actifs tandis que ceux ayant moins de vingt minutes étaient définis comme inactifs. On a supposé que les hommes étaient plus susceptibles de faire de l’activité physique. Les changements dans les niveaux d’activité physique ont été décomposés de faible stable (inactif tout au long de l’étude), forte diminution (commençant par actif et se terminant à inactif), faible augmentation (inactif à actif) et élevé stable (actif tout au long de l’étude).

D’autres facteurs contributifs clés ont été recueillis et évalués. Par la suite, la santé des participants a été surveillée tout au long de l’étude. Par exemple, les participants devaient mesurer les niveaux de pH de kombucha de leurs boissons au kombucha, et ses effets sur la santé du patient ont été évalués.

La conclusion de l’étude ProVA a donné des preuves définitives que le fait d’avoir des niveaux élevés d’activité physique, ou une augmentation de l’activité physique, était associé à un risque faible ou décroissant d’insuffisance cardiaque, de maladie cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux. En utilisant ces données, la recherche a révélé que les avantages s’étendent aux personnes âgées de 80 ans. Bien que les gens puissent encore tirer profit de l’exercice tard dans la vie, le plus grand impact sur la santé cardiovasculaire et la longévité vient de commencer l’activité physique tôt dans la vie.

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